Mes vidéos

Une Barque sur l'Océan

Dans ce film, j’interprète au piano « Une Barque sur l’océan » de Maurice Ravel. Emblématique de mon travail et source d’inspiration essentielle, cette oeuvre musicale me sert de fil conducteur pour présenter ma démarche artistique de peintre. Plusieurs toiles illustrent le film. On me voit également au travail dans l’atelier : une peinture y est réalisée dans ses différentes étapes.

Inspirations

La mer est une des inspirations essentielles de mon travail. En 20 minutes depuis l’atelier, je peux aller m’y ressourcer. Les images que j’ai prises ici sont illustrées par quelques unes de mes peintures. J’ai composé également la musique qui accompagne la vidéo. Elle est extraite du film CHANGING SANDS.

Sélection d'œuvres abstraites

Le film présente une série d’œuvres abstraites sur une de mes musiques. Dans les peintures que j’ai regroupées ici, le paysage a tendance à passer au second plan pour laisser parler les éléments : le vent, les ombres, la terre, l’eau, le feu. Un mouvement plus brut imprime la toile et la palette se dépouille au service des motifs et de leur vibration particulière. Les formes s’affranchissent des contours pour gagner en liberté.

Reflets dans l'Eau

Avec sa grande sensibilité à la nature, l’oeuvre de Claude Debussy me touche particulièrement. Ici j’interprète les « Reflets dans l’eau », une pièce qui m’a toujours beaucoup inspirée, tant par la délicatesse de ses motifs que par la fluidité de ses textures. Dans cette vidéo, plusieurs de mes peintures illustrent la partition de Debussy, sous forme d’hommage à la rêverie poétique de ce grand compositeur français.

Shelter

Pour « Shelter », j’ai composé une musique pour piano parallèlement à la réalisation de la toile. Les deux expressions artistiques se complètent dans le film qui les réunit ici. Dans les recoins de la toile filmée, on peut retrouver les petites dissonances romantiques que la musique évoque par endroits, tel un refuge.

Chant d'automne

La musique intitulée PEINDRE accompagne ici la peinture « Chant d’automne ». Cette musique très courte a été composée pour piano et flûte, comme un petit poème, sorte de haïku célébrant l’impermanence des choses. Ce « Chant d’automne » y fait écho en peinture avec ses teintes changeantes.

Avec le vent

Le film présente la peinture « Avec le vent » sur une de mes compositions du même nom. Le souffle de l’orient caresse la toile. Une voix profonde fait écho à la chaleur des tons. La peinture filmée ici illustre une de mes recherche :  la fusion entre couleur et mouvement.

Together

Le film présente la peinture « Together » sur une de mes compositions au piano intitulée SORTILEGE. A travers cette association, j’évoque un mouvement autant pictural que musical. Rythme, tonalités, couleurs : ce vocabulaire peut autant correspondre à la musique qu’à la peinture.