Musiques de films

compositions Nicolas Ruelle

Parallèlement à la peinture, j’ai composé, arrangé et enregistré plusieurs musiques de films. Cette expérience artistique a aussi forgé mon travail de peintre. En effet, la musique a toujours éveillé en moi un imaginaire se traduisant picturalement. Voici quelques-unes des compositions que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens ci-après.

« Little Brides » est l’histoire de deux femmes yéménites : Selwa, la fondatrice déterminée d’un refuge en difficulté pour femmes maltraitées et Esme, une petite fiancée de 10 ans arrachée à son enfance. Alors que leur monde s’effondre, leur résilience est un message d’espoir dans une société aveuglée par la tradition. J’ai composé la musique de « Little Brides » dès l’élaboration du scénario de Bader Ben Hirsi.

A travers des extraits de films hollywoodiens et sous le regard éclairant des romanciers Russell Banks et Jim Harrison, « Amérique, notre histoire » retrace les moments clés de l’histoire des États-Unis. Le thème « War » que j’ai composé et enregistré illustre un extrait de « Naissance d’une nation » (1915) de D.W. Griffith. Une production ARTE France.

Dans « Amérique notre histoire » de Jean-Michel Meurice, les romanciers Russel Banks et Jim Harrison commentent l’histoire des Etats-Unis à travers des extraits de films emblématiques. J’ai créé le thème « Révolution française » pour « Orphans of the storm » de D.W. Griffith.

« Amérique notre histoire » a été réalisé par Jean-Michel Meurice pour ARTE. Pour cette production, j’ai notamment composé le thème « Les Immigrants » afin d’illustrer les photographies de Lewis Hine datant de 1880 qui apparaissent dans le film.

Parmi mes compositions au piano seul ou à quatre mains, certaines ont été créées pour court métrage (Peindre) ou documentaire (L’Enfant seul).

« Changing Sands, produit par Pyramedia, s’intéresse à la confrontation de deux hommes visionnaires : Sir Wilfred Thesiger, un explorateur britannique, et Sheikh Zayed, le fondateur de la fédération des Emirats Arabes Unis, qu’il dirigea de sa création le 2 décembre 1971 jusqu’à sa mort. Le film a été réalisé par Bader Ben Hirsi avec des parties documentaires et des séquences de reconstitution avec acteurs. J’ai composé et enregistré l’ensemble de la musique du film.

À Singapour, le 28 octobre 1989, un groupe de jeunes footballeurs a défié tous les pronostics en se qualifiant pour la Coupe du Monde de 1990 en Italie. Leur moyenne d’âge n’était que de 19 ans, leur pays, les Émirats Arabes Unis, n’avait également que 19 ans. Ce documentaire explore leur parcours historique et émouvant. Le film est une production IMAGE NATION. J’ai créé et enregistré ces 11 musiques pour le film.